Médiation de projet 

Si, aujourd’hui, la médiation est plus utilisée comme un moyen de résoudre un différend installé, recourir à la médiation au démarrage d’un projet est également très efficace.

Quelle que soit l’ampleur du projet – association, création de société, évolution d’activité, modification d’organigramme, changement d’organisation, … – des difficultés entre les parties pourront potentiellement surgir au moment de l’exécution et de la vie du projet.

Souvent, dans l’énergie positive d’un projet, les parties ont du mal à envisager le « négatif », les difficultés potentielles.

Prévoir un médiateur, dès le démarrage du projet, permet d’assurer une communication réelle et sincère entre les parties concernant la façon dont elles envisagent et pensent vivre leur projet. Son rôle est de faciliter les échanges, d’identifier et de de travailler sur les préoccupations, les peurs, les malentendus… d’aider à la satisfaction des besoins respectifs.

Par ses questions, le médiateur aide les parties à construire un partenariat solide, en ayant identifié avec elles les difficultés relationnelles potentielles et les solutions à mettre en place.

Voies Plurielles intervient dès le démarrage du projet, ou en cas de difficulté dans l’exécution du projet.