Résultats de notre enquête « La médiation en entreprise »

L’enquête quantitative « La Médiation en Entreprise » a généré 157 réponses dont 50% de salariés. 38% de nos répondants ont un pouvoir décisionnel (managers, dirigeants, chefs d’entreprise) et 18% sont dans une fonction R.H. ou R.S.E./Q.V.T.[1]

[1] R.H. (ressources humaines) ; Q.V.T. (qualité de vie au travail) ; R.S.E. (responsabilité sociale des entreprises).

La moitié de nos répondants connaissent la médiation comme outil de gestion d’un conflit au sein d’une équipe, entre deux personnes ou entre un manager et son équipe ou un membre de son équipe. 

Connaissez-vous la médiation en Entreprise comme outil (plusieurs réponses possibles)

Ce résultat plutôt positif ne saurait être extrapolé au niveau national (71% des répondants travaillent en Ile de France) et 42% viennent de grandes entreprises (>1000 salariés) et de nos réseaux.

En parallèle, parmi les 41% des répondants qui déclarent ne pas connaitre du tout la médiation ou en avoir juste entendu parler sans savoir en quoi l’entreprise peut l’utiliser, il est à remarquer que 8 personnes viennent des fonctions R.H./Q.V.T./R.S.E.

Douze répondants ont déjà eu l’occasion d’être prescripteur de médiation en entreprise principalement pour des différends entre deux collaborateurs ou un collaborateur et un manager. 

90% des répondants ne connaissent pas les dispositifs de la loi dite « Macron » du 6 août 2015 permettant d’inclure une clause de médiation dans les contrats de travail. Les réponses sont sans appel et vraisemblablement extrapolables. Cette méconnaissance renforce notre conviction qu’un travail de communication et de promotion de la médiation à travers ce prisme du contrat de travail permettra de participer au développement de la médiation en entreprise.

Connaissez-vous les dispositions de la loi dite « Macron » de 2015 permettant d’inclure une clause de médiation dans les contrats de travail ?

Pour obtenir l’enquête complete:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *